Qu'est-ce qu'une bonne charte graphique ?

La charte graphique est un document qui rassemble l’ensemble des règles, des fondamentaux liés à l’univers graphique de votre marque. Ce document définit clairement votre identité visuelle, avec l’ensemble des déclinaisons de votre image, que ce soit sur des supports print (papier à en-tête, carte de visite…) ou web (site web, mail…). La charte graphique permet de créer une cohérence dans l’ensemble de votre communication. Une charte graphique est un outil fondamental au service de la stratégie de communication de l’entreprise, avec pour objectif d’asseoir son identité et son image.

Voici les principaux éléments qui peuvent être détaillés dans une charte graphique :

Le logo

Le logo est le premier élément qui doit être présenté dans la charte graphique. Il constitue le moteur de l’ensemble de votre identité visuelle. Ainsi, dans une charte graphique, il est nécessaire d’exposer le logo sous plusieurs points :

  • Le logo et ses déclinaisons (Couleurs CMJN, RVB, Pantone, LAB, Hexadécimale, Noir & Blanc, par pays…). Il est important de préciser à quel moment il faut utiliser telle ou telle autre version du logo. Concrètement, il doit y avoir un logo pour chaque situation.
  • Sa disposition sur les différents documents, afin de définir comment le logo va s’intégrer sur tous types de supports. Cette partie doit également préciser la disposition du logo par rapport aux autres éléments (distance avec du texte ou une image…).
  • La taille minimale et maximale du logo peut également être ajoutée à cette partie de la charte graphique.
  • Les interdictions liées à l’utilisation du logo, comme par exemple l’interdiction de redimensionner le logo sur certains supports…
  • S’il existe une baseline liée à votre logo, c’est également dans cette première partie de la charte qu’il faudra donner des précisions sur les règles associées à son utilisation.

La typographie

La définition d’une ou de plusieurs typographies est une phase importante de la définition d’une identité visuelle. Ainsi, tout comme le logo, la charte graphique doit préciser les règles inhérentes à l’utilisation des typographies intimement liées à votre marque.

Si les typographies principales sont complexes, pensez également à proposer des polices de caractères plus simples – dites de substitution – afin que vos documents soient parfaitement lisibles sur des ordinateurs ne possédant pas vos typographies de base, ou que vos textes soient facilement visibles sur certains supports, notamment en print.

Les couleurs

Lors de la création d’une charte graphique, il est également nécessaire de définir les couleurs utilisées sur vos différents supports de communication. En créant un nuancier de couleurs, et des règles liées à l’utilisation de celles-ci, vous pourrez informer rapidement et simplement vos collaborateurs sur ces points primordiaux pour l’installation d’une identité visuelle cohérente et pérenne. Les références colorimétriques doivent être précisées en utilisant les différentes équivalences de couleurs (CMJN, RVB, Hexadécimale, Pantone, LAB…). Les couleurs représentent tout autant votre entreprise qu’un logo, il est donc important de bien les choisir.

L’utilisation d’images ou d’éléments graphiques

Dans votre communication, il est possible que certains éléments graphiques ou images reviennent de manière régulière. Un entonnoir, un filigrane, une forme géométrique, des photos ou images de synthèse qui représentent votre marque. Il est donc important de définir leur mode d’utilisation dans la charte graphique, afin que vos collaborateurs puissent être informés des règles liées à ces différents éléments. L’image de marque passe également par ce type d’éléments, il est nécessaire de les contrôler afin de garder une cohérence et une qualité certaines sur les supports de communication de la marque.

Si vous n’avez pas d’éléments ou d’images en particulier, il peut être intéressant de préciser un mode de sélection des images à insérer dans vos contenus. Taille, couleurs, éléments contenus dans les images… Chaque détail est une manière de vous différencier de vos concurrents.

 

La déclinaison des supports

Après avoir défini les principaux éléments structurants de votre identité visuelle, vous pouvez également ajouter les déclinaisons de celle-ci sur différents supports. Parmi ceux-ci, on trouve :

  • Le papier à en-tête,
  • Les différents courriers envoyés à vos clients, fournisseurs…,
  • La carte de visite,
  • Les enveloppes,
  • Les tampons,
  • Les signatures mail
  • Les goodies
  • les supports marketing ( documentation, powerpoint etc)
  • La signalétique intérieure comme extérieure,
  • le marquage des véhicules
  • Les stands
  • Les vêtements

Une charte graphique complète regroupe et codifie également :

  • Les règles d’insertion de chaque élément (logo, titre, baseline,…) et pour chaque support : les marges et le positionnement dans le document.
  • Les règles éditoriales (ton et style) aidant tout rédacteur à rendre ses documents homogènes.
  • Les règles d’adaptation et de déclinaison pour les supports

Les éléments pouvant être définis dans cette partie de la charte graphique sont infinis.

De manière générale, plus vous serez précis, plus vous conserverez une cohérence dans votre identité visuelle, et donc dans votre image de marque, plus celle-ci sera perçue comme qualitative. Il est donc primordial de consacrer du temps à la définition de votre identité visuelle. Celle-ci doit représenter vos valeurs, votre image de marque, et doit qui plus est être pérenne. Une charte graphique complète vous évitera bien des pertes de temps lors de la création de nouveaux supports de communication. En créant une charte graphique, on est assuré d’avoir une cohérence et une homogénéité de la communication, et le message qui a été défini par le marketing & la communication seront bien transmis.

N’hésitez pas à contacter notre studio de conception graphique si les problématiques liées à la conception ou la mise en œuvre d’une charte graphique vous intéressent.

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