L’importance de l’identité visuelle

Le visuel, premier élément perçu par les consommateurs

La première raison qui fait preuve de l’importance de l’identité visuelle d’une entreprise est le comportement des consommateurs face à une publicité quelle qu’elle soit (tracts, brochures …). En effet ces derniers vont consciemment comme inconsciemment avoir une première impression de l’entreprise dont il est question dans la publicité. C’est cette première impression qui va faire conditionner les consommateurs à vouloir en savoir plus ou non sur l’entreprise en question, ainsi qu’à faire ou non l’action attendue par la publicité (demande de devis, prise de rendez-vous …). Mieux vaut donc donner une bonne première impression grâce à un visuel véhiculant de la manière la plus juste l’identité et les valeurs de l’entreprise, afin de ne pas manquer de toucher de potentiels consommateurs.

L’identité visuelle comme prolongement de l’identité de l’entreprise

Toute entreprise possède une identité et des valeurs qui lui sont propres. Afin que ces valeurs soient mieux perçues par les consommateurs, il est important de les mettre en forme à travers ce que l’on appelle le branding (qui correspond en français à l’identité visuelle). Ainsi, ce dernier va permettre de mieux faire comprendre le but et les motivations d’une entreprise auprès de son public (ou de sa cible) mais aussi de faire passer inconsciemment des messages, comme par exemple son positionnement (bas de gamme, moyenne de gamme, haut de gamme) ou encore sur la qualité de travail dans le cas d’une entreprise de prestation de service.

L’identité visuelle comme moyen de différenciation

Rares sont les entreprises qui n’ont pas de concurrents. Dans le meilleur des cas, elles n’ont que des concurrents indirects, mais bien souvent une entreprise doit faire face à plusieurs concurrents directs. De ce fait, l’identité visuelle va permettre à une entreprise de se démarquer de ses concurrents en proposant aux consommateurs un univers de marque unique dans lequel ils pourront se reconnaître. A titre d’exemple, nous pouvons prendre la marque de vêtement Vans, qui a su créer un univers autour des sports extrêmes, et qui grâce à cela a pu se démarquer des autres marques de vêtement en devenant une des marques leader dans le monde des sports extrêmes.

L’identité visuelle comme vecteur favorisant l’apparition d’ambassadeurs de marque

De par la création d’un univers de marque, une entreprise va se différencier et fidéliser plus rapidement ses clients qui se reconnaîtront dans ce dernier. Ainsi, en fidélisant ses clients, il n’est pas impossible que certains d’entre eux deviennent naturellement de véritables ambassadeurs de la marque ou de l’entreprise, qui vont promouvoir et défendre constamment l’entreprise ainsi que ses produits.

Le visuel est plus que jamais d’actualité

De plus en plus d’étude le démontrent chaque jour, une bonne stratégie de communication passe désormais par la photographie et la vidéo, deux éléments qui sont directement liés à « l’image ». Il faut donc veiller à véhiculer du contenu visuel en rapport avec l’image de marque de l’entreprise.

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