De nos jours, la signalétique au sein d’un espace de vente est devenue un critère imparable, et ce quel que soit la taille de l’enseigne. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous donner quelques conseils concernant la signalétique en magasin, afin de vous aider à mieux accompagner vos clients.
La signalétique en magasin peut être comparée aux panneaux se situant aux bords des routes servant à indiquer les directions à prendre par l’automobiliste en fonction de sa destination. Dans une surface de vente, c’est un peu le même principe : la signalétique va être l’ensemble des éléments qui vont servir à guider les clients pour qu’ils puissent trouver rapidement le produit, ou la gamme de produit qu’ils recherchent.
Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où tout va très vite, et où la plupart des consommateurs jugent les achats en magasin (les « courses » comme elles sont surnommées dans le langage courant) comme quelque chose d’ennuyeux. De ce fait, l’un des grands objectifs pour les responsables d’espace de vente est de faire en sorte que les achats dans leurs magasin soient plus agréable. Cela passe notamment par faire en sorte que les clients accèdent plus rapidement à ce qu’ils recherchent, ce qui sous entends aussi de la manière la plus simple possible. La signalétique en magasin se présente donc comme l’un des meilleurs moyens à mettre en place pour répondre à ces objectifs.
A ce sujet, il ne peut y avoir de réponse tout faite puisque chaque cas est différent. Néanmoins, nous pouvons apporter quelques pistes à explorer.
Dans un premier temps, il faudra veiller à ce que chaque rayon soit indiqué de manière la plus « lisible » possible. Le client doit tout de suite voir où il se situe, voire même apercevoir du premier coup d’œil l’endroit où se trouve le produit recherché. Pour illustrer ces propos, nous avons choisi de vous montrer l’une de nos réalisations pour une enseigne de grande distribution. Comme on peut le voir, le rayon est indiqué clairement et il n’y a pas d’ambiguïté possible pour le client.
Bien entendu, dans le cas d’une grande surface, un client pourra difficilement voir un produit situé à l’autre bout du magasin. Dans ce cas, l’enseigne peut avoir recours à la mise en place de plans pour que le client puisse trouver facilement le rayon qu’il recherche. Attention toutefois à veiller à ce qu’il y ait des plans disponibles à différents endroit du magasin, et que ces derniers soient compréhensibles pour le client.
Toujours dans un souci de confort pour le client, il faut penser à bien afficher les prix, d’une part parce que c’est une obligation légale, et d’autre part car cela permettra aux clients de ne pas avoir à chercher un vendeur ou une borne de prix pour connaître le prix du produit en question, et évitera ainsi à ces derniers de perdre du temps.
Enfin, pour les promotions, où la mise en valeur de certains produit, n’hésitez pas à avoir recours aux outils de merchandising, que nous aborderons dans un prochain billet sur le blog.
Trop d’informations tue l’information ! Il faut veiller à ne pas inonder la surface de vente d’indications en tout genre au risque de provoquer chez le client une sensation de confusion, contraire à l’objectif initial qui était de l’aider. De même pour le merchandising un peu fantaisiste et les affiches de promotions, en faire trop provoquera l’effet inverse de ce qui est espéré à la base.
Je vous invite à télécharger notre brochure sur les points de vente ainsi que notre brochure sur notre division Bâtiments.